La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Descartes - Discours de la méthode, 1937

Aller en bas

Descartes - Discours de la méthode, 1937 Empty Descartes - Discours de la méthode, 1937

Message par Galindo Lucie Tes4 Mer 13 Jan - 13:40

Ma seconde maxime était d'être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que
je pourrais, et de ne suivre pas moins constamment les opinions les plus douteuses,
lorsque je m'y serais une fois déterminé, que si elles eussent été très assurées. Imitant
en ceci les voyageurs qui, se trouvant égarés en quelque forêt, ne doivent pas errer en
tournoyant, tantôt d'un côté, tantôt d'un autre, ni encore moins s'arrêter en une place,
mais marcher toujours le plus droit qu'ils peuvent vers un même côté, et ne le changer
point pour de faibles raisons, encore que ce n'ait peut-être été au commencement que
le hasard seul qui les ait déterminés à le choisir : car, par ce moyen, s'ils ne vont justement
où ils désirent, ils arriveront au moins à la fin quelque part, où vraisemblablement
ils seront mieux que dans le milieu d'une forêt. Et ainsi, les actions de la vie ne
souffrant souvent aucun délai, c'est une vérité très certaine que, lorsqu'il n'est pas en
notre pouvoir de discerner les plus vraies opinions, nous devons suivre les plus
probables; et même, qu'encore que nous ne remarquions point davantage de probabilité
aux unes qu'aux autres, nous devons néanmoins nous déterminer à quelques-unes,
et les considérer après, non plus comme douteuses, en tant qu'elles se rapportent à la
pratique, mais comme très vraies et très certaines, à cause que la raison qui nous y a
fait déterminer se trouve telle.

Descartes - Discours de la méthode, 1937

Galindo Lucie Tes4

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum