Méthode : Commentaire

Aller en bas

Méthode : Commentaire

Message par Galindo Lucie Tes4 le Ven 15 Jan - 23:12

La première chose à savoir sur le commentaire de texte est que l'auteur dans son écrit critique forcément une opinion commune donc la première chose à faire lorsque l'on est confronté à un texte est de comprendre l'opinion commune que critique l'auteur. C'est un élément clé pour mieux comprendre la problématique sujet.
Ne surtout pas confondre l'exercice de la dissertation et celui du commentaire, dans le commentaire de texte on analyse la manière dont le texte a été construit le texte on doit comprendre la réflexion de l'auteur.(Pour bien expliquer un texte, il n'est pas indispensable de connaitre la doctrine de l'auteur.)
→L'objectif de l'explication de texte est de montrer comment un auteur répond à un problème philosophique en défendant une thèse spécifique par rapport à ce problème.
→ Il faut lire le sujet autant de fois qu'il est nécessaire pour bien le comprendre, puis essayer de souligner les termes importants qui nous semble exploitable pour notre commentaire. Il faut ensuite essayer de découper des parties, essayer de distinguer certaines parties, localiser l'idée principale d'un certain morceau du texte.
→ Par contre il ne faut pas se focaliser seulement sur une partie du texte pour écrire son commentaire, il faut être attentif à la totalité du texte. (Sinon on risque de passer à coter d'une notion capitale)
Remarque : Si vous trouvez que l'auteur se contredit c'est que le texte est incompris il faut relire le texte.
Après tout cela le but est d'identifier la thèse.
→ Il faut trouver l'idée générale défendu par l'auteur pour pouvoir remonter au problème philosophique.(elle n'est pas forcément explicitement écrite il faut alors là chercher)
→ Il ne faut pas prendre un argument pour la thèse, un argument sert à défendre la thèse, la thèse quant à elle est ce qui fait l'unité du texte.
→ Il faut saisir quel est l'objectif que se donne à un auteur et quels sont les moyens divers et variés pour défendre la position qu'il cherche à défendre. (Chaque détail du texte peut être rapporté à la thèse)
→ Ne jamais remettre en cause la pensée l'auteur mais essayer de montrer plutôt pourquoi ses choix l'on amené à certaines conclusion contrairement à d'autres auteurs.  
→ Ne pas paraphraser et reformuler ce que dit l'auteur mais dire en quoi ce qu'il dit est vrai pourquoi c'est vrai pourquoi ça permet défendre la thèse et montrer en quoi ce qu'il dit est cohérent avec ce qu'il a pu dire avant il faut justifier ces propos.
→ Définir le sens des concepts grâce au texte.
Un texte contient en lui même les explications pour le comprendre.

Rédaction :

Dans l'introduction:
On présente le thème du texte le problème philosophique et la thèse de l'auteur puis la structure de l'argumentation.(comment l'auteur structure la défense de sa thèse)

Dans le développement:
→ Il faut faire autant de parties qu'il y en a dans le texte.
Au début de chaque partie on donne l'idée générale de la partie et à quoi sert cette idée pour l'argumentation de l'auteur, quel rôle elle joue dans la défense de la thèse.  
Puis ensuite il faut expliquer le sens des concepts la logique des concepts et de certaines phrases.

Dans la conclusion:
Il faut revenir au problème formulé dans l'introduction, rappeler les enjeux qui y sont associés, rappeler quelles positions ont été défendu par l'auteur.
Et pour finir quelles significations on a pu éclairer dans ce texte.

Galindo Lucie Tes4

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum