La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

René Descartes

Aller en bas

René Descartes Empty René Descartes

Message par PELLISSIER Eulalie TS3 Sam 30 Jan - 11:54

René Descartes (1596-1650) :
* Philosophe français.
* Représentant du rationalisme du XVIIe siècle, « père » de la philosophie moderne suite à sa philosophie du sujet : « je pense donc je suis ».
* Dans sa philosophie, importance de la dimension métaphysique (l’âme, Dieu) : les pouvoirs de la pensée humaine sont limités devant l’infinité de Dieu.
* Il est contre la tendance, cultivée par l’humanisme de la Renaissance, critique cette pensée religieuse fondée sur la tradition : il insiste sur la nécessité d’une méthode pour conduire sa raison et trouver la vérité dans les sciences.
* Méthode permettant d’être sûr que ce que l’on dit est vrai. Nécessité de trouver la première vérité (« Je pense donc je suis » cogito ergo sum, en latin : seule certitude que j’ai concernant mon existence), celle sur laquelle s’appuient toutes les autres. Remise en cause de tout ce qu’il a cru jusqu’à présent, de ce qu’il voit, des mathématiques, de l’existence du monde.

Citations :
- À propos de la subjectivité : « Je pense, donc je suis » ;
- Concernant la connaissance : « Toute science est une connaissance certaine et évidente » ;
- Au sujet de la morale : « La volonté est tellement libre de sa nature qu’elle ne peut jamais être contrainte ».

Principaux ouvrages :
- Discours de la méthode (1637) ;
- Méditations métaphysiques (1641).

Principales notions concernées :
- Le sujet ;
- La conscience ;
- La démonstration ;
- La vérité.

PELLISSIER Eulalie TS3

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum