René Descartes

Aller en bas

René Descartes

Message par lea.cozzolino le Jeu 11 Jan - 14:52

René Descartes
1596 − 1650

Descartes, célèbre mathématicien, physicien et philosophe, est surtout considéré comme le fondateur du rationalisme moderne.
Une partie de sa philosophie, repose sur la dimension métaphysique (l’âme, Dieu) : les pouvoirs de la pensée humaine sont limités devant l’infinité de Dieu. Il affirme en effet la supériorité de la raison, source innée et universelle de toute connaissance.
Il entend mettre en place une méthode rationnelle pour accéder à la vérité. Il applique également le doute méthodique, qui consiste à se méfier de tout ce que l'on nous a enseigné, de dégager l'indubitable qui se distingue par son évidence. Ainsi, il parvient à la première certitude absolue : "je pense donc je suis"(cogito ergo sum).
La théorie de Descartes est également dualiste : l'Homme est constitué de deux substances différentes, une âme et un corps, qui forment ensuite un tout. Il refuse toutefois d'accorder la pensée à l'animal, préférant formuler l'idée d'un "animalmachine".
Descartes a émis l'idée d'une "morale par provision" en attendant de pouvoir déterminer une morale stricte et véritable. Cette morale cartésienne se fonde sur la culture de la raison, la recherche de vérité et la maîtrise de soi, dans la lignée de la pensée stoïcienne.

* OEUVRES PRINCIPALES
Règles pour la direction de l'esprit 1629

Discours de la méthode 1637

Méditations métaphysiques 1641

Les Principes de la philosophie
1644

*CITATIONS
"Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien."

"Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie."

"Ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s'en éloignent."

*PRINCIPALES NOTIONS ABORDÉES
- Le sujet
- La conscience
- La démonstration
- La vérité.

lea.cozzolino

Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum