La philosophie avec Patrick Sorrel
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Fiche méthode du sujet-texte

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Fiche méthode du sujet-texte Empty Fiche méthode du sujet-texte

Message par Admin Lun 20 Nov - 15:00

Fiche méthode sujet-texte philo

Attention, il ne faut pas répondre directement aux questions posées, celles-ci étant là pour permettre de structurer le brouillon.
Il faut donc expliquer le texte et en montrer l'enjeu, c'est tout !


Outils au brouillon (2h) :

1) Analyse du texte (1/2h) :

A) Recherche de l'enjeu : pourquoi ce texte a-t-il été écrit ? Quel est son intérêt ?
B)  Définition des concepts principaux (une dizaine dans le texte):    
Attention il s'agit de la définition d'après l'auteur !
C) Découpage du texte en 3 ou 4 parties (c'est ce que demande la question 1)
D) Formuler en 1 phrase l'idée principale du texte (Attention il ne s'agit pas d'une phrase du texte ! )
E) Lire la question 3 et étudier le sujet de dissertation qui est donné.
Attention il ne s'agit pas de faire une dissertation, mais de montrer quelle réponse l'auteur a faite à cette question. Cela nous ramène à la phase A de notre brouillon : l'enjeu du texte !


2) Analyse des éléments d'explication ou d'illustration du texte (1/2h) :

→  Brainstroming : coucher sur le papier tout ce qui vous vient en tête, en insistant sur les exemples, les situations, les références (à des films, des livres, des citations, etc.) qui vous semblent pertinents pour expliquer tel ou tel passage.
+ chercher dans le cours ce qui pourrait vous aider à  mettre le texte en relief (définitions, conceptions, etc.)
Attention : il ne fut laisser aucun argument inexpliqué : votre analyse doit être linéaire (elle suit la progression du texte) et complète.
→ Insister sur le passage que l'on demande d'expliquer dans la question 2 : il est très important pour la compréhension du texte !

3) Synthèse (1/2h) :

→ Reformuler au propre l'enjeu du texte, la réponse de l'auteur à la question posée, le plan de son argumentation et l'idée principale (question 1 et 3)

→ Réfléchir à la réponse de l'auteur, à d'autres réponses possibles : sommes-nous d'accord avec cette réponse ? Sinon, pourquoi ?

4) Rédiger l’introduction au propre UNE FOIS QUE L’ON EST CERTAIN DE SON PLAN !!! (ou alors attendre la fin de la rédaction)


Rédaction de la copie (2h) :

Introduction  :
1) Amorce (ou accroche : trouver une situation ou un exemple qui permet de poser la question 3 , donc de montrer l'enjeu du texte que l'on va expliquer)
2) Montrer en une phrase quelle est la réponse de l'auteur à cette question, et quel est le plan de son argumentation (Question 1).

Développement (1h et 1/2) :

→ Attention il ne s'agit pas d'un plan de dissertation (doxa, paradoxa et dépassement ; ou encore thèse/antithèse/synthèse)
mais d'un plan linéaire : chaque partie explique une partie du texte que vous avez découpé.

→ Consacrez bien une page à chaque partie, en expliquant les arguments, les exemples éventuels (s'il n'y en a pas, essayez d'en trouver), en définissant les concepts importants.

→ Ne laissez aucune phrase inexpliquée !

→ Rappelez vous toujours que le but est de montrer l'enjeu du texte (à savoir la réponse de l'auteur à la question 3) : vous pouvez y revenir régulièrement !

Conclusion :
 Penser à être synthétique : précis et concis.
 Résumer les grandes étapes du texte et montrez comment l'auteur a répondu à la question posée.
 Ouverture éventuelle (votre avis?), mais non nécessaire.

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