Fiche méthode dissertation philo
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Fiche méthode dissertation philo
Fiche méthode dissertation philo
Outils au brouillon (2h) :
1) Analyse du sujet (1/2h) : A) Recherche de l'enjeu : pourquoi est-il si important de poser cette question ?
B) Définition des termes : - concepts (Attention, penser à varier les définitions possibles pour chaque concept)
- connecteurs, autres mots importants du sujet : qu'est-ce que ça change si je les remplace par un terme proche ? Ou si je les enlève ?
C) Questionner la question, rechercher des postulats éventuels (ce que l'auteur de la question a en tête), des problèmes qui jaillissent de la question, des difficultés.
2) Analyse des réponses à la question (1/2h) :
→ Brainstorming : coucher sur le papier tout ce qui vous vient en tête, en insistant sur les exemples, les situations, les références (à des films, des livres, des citations, etc.) qui vous semblent pertinents.
+ chercher dans le cours ce qui pourrait vous aider à répondre à la question (définitions, conceptions, etc.)
3) Synthèse (1/2h) :
A) reformuler au propre le problème (sous forme d’une tension ou d’une contradiction entre deux réponses qui s'opposent, ou entre les deux définitions relatives à ces parties).
B) Construire votre PLAN en veillant à la progression des parties : Doxa, Paradoxa, Dépassement (voir rédaction du développement ci-dessous)
4) Rédiger l’introduction au propre UNE FOIS QUE L’ON EST CERTAIN DE SON PLAN !!! (ou alors attendre la fin de la rédaction)
Rédaction de la copie (2h) :
Introduction :
1) Amorce (ou accroche : trouver une situation ou un exemple qui permet de poser la question posée, et d'en montrer l'enjeu).
2) Amener le problème par l’énoncé succinct de l’opinion commune puis de son contraire : tension présente dans la question.
3) Énoncer son plan de manière synthétique, à savoir chacune des parties que l’on va développer.
Développement :
A) préjugé commun, partagé spontanément par toute personne n’ayant pas beaucoup réfléchi :
- définitions des termes sur lesquelles cette réponse est basée
- justifications, recherche des raisons, présupposés, situations à la base de ce préjugé
- critiques, remise en question du préjugé (transition)
(1/2h)
B) analyse de l’opinion opposée ou complémentaire, en gardant en tête les arguments de la première partie.
- définitions des termes sur lesquelles cette réponse est basée
- justifications, recherche d’arguments, exemples et références à la base de cette réponse
- en quoi est-elle plus satisfaisante que la précédente ?
- critiques, remise en question de cette opinion qui reste incomplète (transition)
(1/2h)
C) recherche d’une solution alternative, qui dépasse les deux précédentes en montrant leur unilatéralité et leur insuffisance.
- définitions des termes sur lesquelles cette réponse est basée
- justifications, recherche d’arguments, exemples et références à la base de cette réponse
- en quoi dépasse-t-elle les deux parties précédentes ?
(1/2h)
Conclusion :
Penser à être synthétique : précis et concis.
Résumer les grandes étapes de la réflexion : point de départ (1ère partie), chemin parcouru et point d’arrivée (dernière partie).
Ouverture éventuelle, mais non nécessaire.
Outils au brouillon (2h) :
1) Analyse du sujet (1/2h) : A) Recherche de l'enjeu : pourquoi est-il si important de poser cette question ?
B) Définition des termes : - concepts (Attention, penser à varier les définitions possibles pour chaque concept)
- connecteurs, autres mots importants du sujet : qu'est-ce que ça change si je les remplace par un terme proche ? Ou si je les enlève ?
C) Questionner la question, rechercher des postulats éventuels (ce que l'auteur de la question a en tête), des problèmes qui jaillissent de la question, des difficultés.
2) Analyse des réponses à la question (1/2h) :
→ Brainstorming : coucher sur le papier tout ce qui vous vient en tête, en insistant sur les exemples, les situations, les références (à des films, des livres, des citations, etc.) qui vous semblent pertinents.
+ chercher dans le cours ce qui pourrait vous aider à répondre à la question (définitions, conceptions, etc.)
3) Synthèse (1/2h) :
A) reformuler au propre le problème (sous forme d’une tension ou d’une contradiction entre deux réponses qui s'opposent, ou entre les deux définitions relatives à ces parties).
B) Construire votre PLAN en veillant à la progression des parties : Doxa, Paradoxa, Dépassement (voir rédaction du développement ci-dessous)
4) Rédiger l’introduction au propre UNE FOIS QUE L’ON EST CERTAIN DE SON PLAN !!! (ou alors attendre la fin de la rédaction)
Rédaction de la copie (2h) :
Introduction :
1) Amorce (ou accroche : trouver une situation ou un exemple qui permet de poser la question posée, et d'en montrer l'enjeu).
2) Amener le problème par l’énoncé succinct de l’opinion commune puis de son contraire : tension présente dans la question.
3) Énoncer son plan de manière synthétique, à savoir chacune des parties que l’on va développer.
Développement :
A) préjugé commun, partagé spontanément par toute personne n’ayant pas beaucoup réfléchi :
- définitions des termes sur lesquelles cette réponse est basée
- justifications, recherche des raisons, présupposés, situations à la base de ce préjugé
- critiques, remise en question du préjugé (transition)
(1/2h)
B) analyse de l’opinion opposée ou complémentaire, en gardant en tête les arguments de la première partie.
- définitions des termes sur lesquelles cette réponse est basée
- justifications, recherche d’arguments, exemples et références à la base de cette réponse
- en quoi est-elle plus satisfaisante que la précédente ?
- critiques, remise en question de cette opinion qui reste incomplète (transition)
(1/2h)
C) recherche d’une solution alternative, qui dépasse les deux précédentes en montrant leur unilatéralité et leur insuffisance.
- définitions des termes sur lesquelles cette réponse est basée
- justifications, recherche d’arguments, exemples et références à la base de cette réponse
- en quoi dépasse-t-elle les deux parties précédentes ?
(1/2h)
Conclusion :
Penser à être synthétique : précis et concis.
Résumer les grandes étapes de la réflexion : point de départ (1ère partie), chemin parcouru et point d’arrivée (dernière partie).
Ouverture éventuelle, mais non nécessaire.
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