La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Langage et la culture - Suite et fin du cours

Aller en bas

Le Langage et la culture - Suite et fin du cours  Empty Le Langage et la culture - Suite et fin du cours

Message par Jessica Couturier TES°4 Dim 31 Jan - 16:22

--> Le culturalisme c'est le fait que la culture est essentielle à l'humanisation. Le but du culturalisme c'est de civilisé l'homme est l'éloigner de la nature (ex: transhumanisme).

--> La conséquence est l'ethnocentrisme. Exemple du nazisme -> problème culturel -> problème philosophique ou exemple du marxisme -> problème car idéalisation.

Problème : IDEAL recherché et vouloir a tout prix éloigner l'homme de la nature et en faire un homme nouveau.

Ce problème entraine du dogmatisme ou de l'élitisme , la séparation de la population en deux comme avec les lettrés et les illettrés ou encore avec les cultivés et les barbares. Levis Strauss : "Le barbare, c'est  celui qui croit en la barbarie". La barbarie est la conséquence de la prétention d'une ou plusieurs personnes à définir ceux qui est humain et ce qui ne l'est pas.
--> Conséquence : Si on veut vraiment aboutir a un respect de l'humanité en tant que telle, il faut Levis Strauss arrêter de poser une valeur qui serait respectable par ce qu'elle serait présente chez l'homme uniquement et pas chez les animaux.

Récapitulatif :

L'humanisme a deux parties : le "faux = orgueilleux et le "vrai" = humble. Dans l'humanisme faux, l'homme est respectable car il est supérieur aux animaux ce qui entraine la barbarie. La barbarie est donc le contraire de l'humanisme. Et dans l'humanisme vrai, il y a la notion d'humilité et l'homme est un être-vivant et à ce titre il doit être respecté.

Le langage met en place des concepts qui eux idéalise "ceux que doit être l'homme".

CONCLUSION :

La culture et le langage sont les deux indicateurs de l'humanité au sens philosophique : ils sont ceux par quoi l'homme se fait homme. Mais ils sont aussi les principales sources de conflits, de rejet et de discrimination. A tel point, qu'Huxley affirme qu'ils peuvent nous rabaisser en dessous de l'humanité. On peut supposer qu'à l'origine des dérives de la culture et du langage, il y a un problème de compréhension de celui qu'on appelle autrui.

--> On revient sur le texte d'Huxley, L'individu et la culture:
Autre manière d'envisager le problème : Comment faire pour que la culture et le langage ne nous éloigne pas du réalisme et ne nous enferme pas dans des idéologies abstraites et dangereuse (nazi)?  De quoi a besoin "l'aspirant troueur " ( celui qui cherche a "trouer" sa culture, son idéologie pour s'ouvrir )?
Deux solutions pour éviter ce problème : s'engager dans une connaissance de l'altérité c'est-à-dire comprendre sur quelles valeurs culturelles reposent les modes de culturelles les plus différent de notre propre culture. Et tenter de comprendre ce qui chez moi, dans ma personne est autre, n'est pas accessible à ma compréhension spontané.

TRANSITION avec le cours sur autrui : Quelles relations j'entretiens spontanément avec autrui ?

Jessica Couturier TES°4

Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum