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Le Langage et la culture - Début du cours

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Message par Jessica Couturier TES°4 Lun 25 Jan - 22:18

LE LANGAGE ET LA CULTURE : L'humain contre l'animal ?

LA CULTURE: On peut donner plusieurs définitions à la culture:
--> le mode de vie:  c'est-à-dire les normes qui définissent un peuple, une communauté, une tribu... ça peut être aussi des coutumes, des traditions, des valeurs, des habitudes, la langue (parler pas le langage) ...
--> les connaissances : la culture générale: l'accumulation de connaissances historiques, scientifiques... Le progrès : l'évolution par choix des hommes. Cette aspect dans nos société est très important, c'est ce qui nous "différencie " des animaux.
--> agri-culture ( + élevage) : on transforme ce qui est mais on ne crée rien : la trans-formation de la nature pour l'approprier aux besoins culturelles, humains... 'je ne veux pas m'adapter à la nature, je veux qu'elle s'adapte à moi'

Référence: Darwin : de l'origine des espèces: le fruit du hasard génétique évolutif modifie les espèces (ex: papillons blancs qui deviennent noires lorsque leurs environnements à changé après plusieurs générations --> camouflage ou les hommes qui perdent leurs poils car ils commencent à s'habiller ). Pour Darwin, l'évolution est un pure hasard. Sédentarisation des hommes qui voulaient avec leurs volonté ne plus dépendre du hasard --> agriculture.
Définition de l'agriculture: Emprise de la volonté sur la nature. C'est le refus de se soumettre au hasard.

Au sein d'une même culture, on a sa définition de la culture. On juge une culture avec la notre --> ETHNOCENTRISME

Problème: Le paradoxe est que la définition de la culture comme progrès et accumulation est marqué historiquement et culturellement notamment en Occident. --> Est-il possible de définir la culture sans la notion de progrès?

Hypothèse: Pour progresser dans l'agriculture il faut alors rencontrer d'autre culture selon Levis Strauss sinon, il nous est impossible de progresser avec seulement la notre. L'ouverture entraine le progrès. --> Chaque culture ne progresse jamais au temps en terme de contrôle de la nature que lorsque l'on la met en relation avec d'autres cultures. Mais l'ethnocentrisme empêche cette ouverture, on pense que notre société est la meilleure alors pourquoi donc apprendre des autres ? --> Problème évident des société actuelle
Paradoxe: Le problème est aussi que la mondialisation culturelle rend la culture uniforme alors selon Levis Strauss, ils nous seraient impossible de progresser s'il n'y a pas d'autres cultures.

LE LANGAGE: est universel et fait de signe ( ce qui est différent de signal). Le langage est différent de la langue qui est culturellement relative. A l'intérieur d'un signe, il y a un signifié et un signifiant. Le signifié c'est l'idée, le concept, l'émotion , la capacité d'abstraction de la réalité et de la mettre dans des concepts. C'est le contenu de conscience --> c'est ABSTRAIT. L'abstraction c'est lorsque l'on fait abstraction de la particularité des objet pour ne prendre que leurs points communs ( ex: champignons).  Le signifiant lui est l'outil, le véhicule qui sert à faire passer le concept (ex: pomme).
--> Maitriser le langage c'est être capable de comprendre les idées potentiels qu'il mettre faut derrière le véhicule. Il peut parfois y avoir un problème d'équivocité : le langage est équivoque lorsqu'il n'y a pas le même signifié derrière le même signifiant (ex: une pipe).

Opinion commune: Ce qui distingue le langage humain des moyens de communications des animaux c'est que l'humain emploi intentionnellement des signes pour signifier un signifiant. Alors que l'animal ne fait qu'émettre des signaux de manière instinctive.
Problème : Les animaux ne peuvent communiquer car ce n'est pas possible pour eux d'avoir une capacité d'abstraction.

Autre problème: L'utilisation intentionnelle de signe pose problème lorsque la langue est différente. Chaque langue a un découpage de la réalité différent car il procède a des abstractions différentes.

Conséquence: Chaque langue et langage est un découpage différent de la réalité  ce qui m'amène à projeter à l'extérieur les concepts que j'ai appris. Il y a un donc un problème de communication à l'intérieur et à l'extérieur de la langue.

Imaginez la perception d'un enfant qui n'aurait pas acquis le langage. Comment percevrais-t-il la réalité ?

--> ..... VOIR SUITES DU COURS Very Happy

Jessica Couturier TES°4

Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2016

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