La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Introduction à la philosophie - Cours de Mr COURRIER

Aller en bas

Introduction à la philosophie - Cours de Mr COURRIER  Empty Introduction à la philosophie - Cours de Mr COURRIER

Message par Jessica Couturier TES°4 Sam 16 Jan - 14:38

Philosophie: terme grec: "philo" signifie aimer, désirer et "Sophie" signifie la sagesse. La philosophie c'est l'amour de la sagesse (ce qui est différent de l'amour d'une personne).

Un sage c'est quelqu'un de réfléchi, qui a une expérience de la vie, qui sait comment agir et se comporter. La sagesse serai donc un savoir pratique qui nous permettrai de savoir comment agir.

Le philosophe désire être sage car il ne possède pas cette sagesse et en a pris conscience. D'où cette amour pour la sagesse. Il ne sait pas encore comment vivre mais il sait qu'il ne sait pas.

Les grecs se sont rendu compte de 3 stades de l'existence:
1er stade: je crois savoir comment vivre et je ne sais pas que je ne sais pas comment vivre = je crois savoir ce qu'il faut faire, je suis ignorant
2ème stade: je sais que je ne sais pas comment vivre = je sais que je suis ignorant
3ème stade: la sagesse = je sais comment vivre, je sais

Le philosophe sait qu'il ignore l'essentiel mais il sait qu'il doit chercher.

Pourquoi est-ce que l'ignorant est la personne la plus commune ?

On pense instinctivement que les idées que nous avons dans la tête sont vraies.
Nous mettons rarement en cause la vérité de nos idées. 2 raisons peuvent expliquer cela:
1ère idée: Nous avons appris ces idées (famille, société, école...) et nous faisons confiance à ceux qui nous ont appris ces idées.
2ème idée: Nous avons l'habitude d'avoir telle ou telle idée dans la tête. Nous avons donc du mal à se défaire de nos habitudes et à remettre en cause nos idées.

Problème: nous croyons la vérité de ces idées mais nous ne les avons pas vérifiées.

L'ignorant est celui qui vit à partir de préjugés. Un préjugé est une idée reçu que l'on croit vraie mais que l'on a jamais vérifiée.

Le philosophe examine ses idées afin de déterminer si elles sont vraies ou fausses. Si elles sont fausses il faut les abandonner mais cela demande du courage car elles se heurtent nos habitudes, notre entourage, notre confort... Si elles sont vraies, on prouve alors que l'on peut déterminer seul la vérité de ses idées et que l'on peut penser par soi-même. On est donc libéré.
Philosopher consiste donc à penser par soi-même c'est-à-dire exercer sa propre liberté. C'est un exercice très difficile à mener jusqu'au bout.

Il faut savoir que croire et savoir s'opposent. Croire c'est tenir pour vrai sans disposer de preuves alors que savoir c'est disposer de la preuve qui fait qu'une idée est vraie.

Citation: PLATON: "Un savoir ou une connaissance est une croyance, vraie et justifiée"

Le sage c'est celui qui a réussi à se débarrasser de toutes ces croyances et qui ne possède dès lors que des connaissances.  

Si personne n'a l'idée d'examiner ces croyances, comment se fait-il que certains deviennent philosophe?
Ce sont les idées d'autrui qui nous pousse à l'examen de nos propres idées. Il faut certes penser par soi-même mais il faut aussi se confronter aux idées d'autrui. Il faut donc l'instauration d'un dialogue. La philosophie c'est le choix du dialogue face à celui qui est différent de moi et donc refuser toutes formes de violence.
La philosophie débute environs au Vème siècle av. J.C à Athènes avec SOCRATE, le premier philosophe. Il n'a rien écrit mais délivre un enseignement oral sous forme de dialogue. Son but est de faire prendre conscience aux autres de leur ignorance. Il cherche à faire penser ces interlocuteurs. Il a été condamné à mort, accusé de corruption de la jeunesse, de négation des dieux ancestraux et d'introduction de divinités nouvelles. PLATON a été l'élève de SOCRATE. Pour SOCRATE, le plaisir n'est pas un bien et la souffrance n'est pas un mal. Le plaisir est le bien ne se confonde pas. Le bien se confond avec la justice et le mal avec l'injustice.
Une bonne action provoque un certain plaisir alors qu'une mauvaise action provoque une certaine douleur. Le problème est que si je recherche uniquement cela, ça peut m'amener à commettre des injustices.

Citation: SOCRATE: "Mieux vaut subir une injustice que de la commettre" - Gorgias (sophiste, payer pour transmettre son savoir)
Explication: Lorsque je subis une injustice, je suis puni injustement et je subis un mal non mérité. Mais cela me permet de montrer la distinction du bien et du mal. il faut accepter de subir. Alors que lorsque je commet une injustice, je fais du mal sans raison. Pour le plaisir. Il dit le contraire de ce qui est évident car pour SOCRATE, commettre une injustice c'est agir par ignorance te donc s'éloigner davantage de la sagesse.  Pour SOCRATE, il est moins grave d'être maltraité que de maltraité les autres.

Citation: SOCRATE: "La seule chose que je sais, c'est que je sais rien" - Apologie de Socrate (sa défense lors de son procès)
Explication: c'est une contradiction (ex: un cercle carré). C'est faux. La position du philosophe est intermédiaire entre l'ignorance et la sagesse. Il sait quelques chose (rapprochement de la sagesse) mais il ne sait encore rien (ignorance). C'est un paradoxe.


Citation : SOCRATE: "Nul n'est méchant volontairement" - Gorgias
Explication: Un être méchant souhaite faire le mal volontairement, c'est une décision. Mais tous les jours, les gens font le mal. SOCRATE répond alors que c'est vrai mais qu'ils n'agissent volontairement, qu'ils agissement par ignorance ( du bien).

Citation:
SOCRATE: "Il faut prendre soin de son âme" - Alcibiade
Explication: L'âme c'est la raison, la réflexion. C'est la capacité de distinguer le bine du mal. Prendre soin signifie sa santé, se soucier de soi, de son âme et donc entrainer à la réflexion.

FIN DE L'INTRODUCTION A LA PHILO. Very Happy[/justify]

Jessica Couturier TES°4

Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum