La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fiche notion : L'Arétaïsme

Aller en bas

Fiche notion : L'Arétaïsme Empty Fiche notion : L'Arétaïsme

Message par charlotte.jolly Mar 9 Jan - 22:34

Définition de l'Arétaïsme :

C'est une forme de pensée philosophique qui désigne le bonheur comme une chose qui s'obtient par le travail et l'action. Les arétaïstes encouragent l'activité et découragent la passivité.
Ici, le travail n'est pas celui dont nous avons l'habitude de parler au quotidien : faire ses devoirs, "aller au travail", du latin labor, laboris (qui signifie aussi la souffrance. Le travail est ici un travail sur soi : on parle de faire plutôt que d'entendre de la musique, on parle du plaisir de perception et d'attention portée à une chose au contraire de la simple sensation ou du diverstissement. Les arétaïstes pensent que le bonheur découle du progrès et de l'apprentissage plus que de la satisfaction seule.
Ainsi, dans l'arétaïsme, le bonheur n'est pas un ETAT mais un PASSAGE d'un état a un autre ( = une progression).

Exemples d'arétaïstes :

- Alain, de son vrai nom Emile-Auguste Chartier, philosophe et journaliste du XIXeme - XXeme siècle, définit ainsi le bonheur dans son article Propos sur le bonheur. Selon lui, il faut "apprendre à être heureux".
- Axel Lattuada, youtuber (sa chaine : Et tout le monde s'en fout"). Il précise dans une vidéo sur le thème du bonheur que pour être heureux, il faut un objectif. Lorsque celui-ci est réalisé, il n'y a plus de bonheur. Le travail est donc la fin et non le moyen.






Pour moi, il pourrait surement être dit plus de choses sur l'arétaïsme, mais je n'ai rien trouvé du tout sur internet. Je me demande vers quelle période cette philosophie est apparue et qui d'autre qu'Alain a été arétaïste, peut être pourriez-vous apporter quelques précisions ?

charlotte.jolly

Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum