La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le bonheur

2 participants

Aller en bas

Le bonheur     Empty Le bonheur

Message par Admin Sam 2 Jan - 15:05

A vous de jouer! Wink

Admin
Admin

Messages : 358
Date d'inscription : 30/12/2015

https://philosophiesorrel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur     Empty Re: Le bonheur

Message par Thomas Coudert Dim 31 Jan - 12:33

Un être de désir peut-il espérer atteindre le bonheur ?



Définition du cours :
Désir : conscience d'un manque et principe d'action : je n'agis que parce que je considère qu'il me manque quelque chose et je dois tout faire pour obtenir ce qu'il me manque.
Bonheur: état le plus parfait auquel l'être humain puisse prétendre parvenir.
Ces deux notions semblent donc s'opposer, comme être dans l'état le plus parfait tout en ayant conscience d'un manque ?? Si j'ai des désirs cela semble signifier que je ne suis pas heureux. Ainsi : devons nous mettre fin à nos désirs pour être heureux ? Si c'est impossible, devons nous donc renoncer au bonheur ? Peut-on accéder aux bonheurs en maîtrisant nos désirs sans y renoncer ?

On a : Désir (cause) ➡️ Action ➡️ Plaisir (conséquence). La satisfaction d'un désir conduit à un plaisir, donc on se rapproche du bonheur si on recherche son plaisir ? Pas vraiment.
1. Un plaisir est toujours temporaire et fugitif. La recherche du plaisir est donc infinie.
2. De plus, si le désir semble être une affirmation de sa liberté, c'est souvent le résultats de contraintes qui pèsent sur moi.
Le désir fait donc obstacle au bonheur : hédonisme (recherche du plaisir) ≠ eudémonisme (recherche du bonheur)
Le bonheur serait donc inaccessible ?? pale

Avoir des désirs est le propre de l'être humain tant qu'il vit, y renoncer serait la définition non pas du bonheur mais de la mort. Le bonheur serait donc un but idéal qui nous pousserait à agir de manière à être dignes de lui. (c'est ce que la religion enseigne : la dignité d'une vie future heureuse) : Le bonheur fournit un but à notre existence en justifiant nos actions ➡️ si nous n'espérons pas être heureux notre vie peut sembler absurde !
Comment être satisfait d'une existence sans bonheur ?

Il ne faut donc pas renoncer à ses désirs pour être heureux, mais les maîtriser pour parvenir à : -ne pas être la victime de ses désirs : ne pas se soumettre à des injonctions extérieures qui nous feraient agir contre notre intérêt.
-se satisfaire de ce que nous possédons : ne pas vouloir posséder tout ce que nous désirons mais déterminer ce qui va vraiment dans le sens de notre intérêt.
C'est donc la raison qui permet de satisfaire nos désirs et réussir à vivre heureux.

Thomas Coudert

Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum