La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La vérité - II - Le rationalisme : la vérité est ce qui résiste au doute et à la contradiction logiques

Aller en bas

La vérité - II - Le rationalisme : la vérité est ce qui résiste au doute et à la contradiction logiques Empty La vérité - II - Le rationalisme : la vérité est ce qui résiste au doute et à la contradiction logiques

Message par Lucie De Cesaris Sam 30 Jan - 11:25

→ Existe-t-il un domaine du savoir dans lequel il serait possible de trouver une vérité indubitable (dont on ne peut pas douter) ? (Descartes)

Texte : René Descartes, Règles pour la direction de l'esprit

Il existe un domaine dans lequel on peut trouver une vérité irréfutable : les mathématiques. En effet, elles sont entièrement théoriques et abstraites et ne peuvent pas être remises en question par une réalité concrète. Il suffit qu'une théorie soit en adéquation avec elle-même pour qu'elle soit vraie.

→ Est-il possible d'utiliser la démonstration mathématique ou logique dans d'autres domaines ?

Cogito ergo sum (je pense donc je suis)
Dès lors que je doute, y-compris de ma propre existence, je peux être certain que celui qui doute existe.

Doute méthodique de Descartes :
- je peux douter de tout, sauf de ma propre existence
- il est donc possible que j'existe, même si je n'ai pas de corps
- en tant qu'être qui doute, je suis imparfait
- le concept d'un être parfait contient nécessairement l'existence
  Perfection :  - totalité
    - omniscient
   - omnipotent
    - existence
Conclusion : « Dieu » existe nécessairement.
Il est donc possible d'aboutir à une démonstration logique dans un autre domaine que celui des mathématiques, en empruntant la rigueur de la démonstration mathématique.

Texte : Bachelard, 'Noumène et microphysique', dans les Recherches philosophiques

(Noumène :Réalité intelligible que l’on peut penser, mais pas connaître ; il s’oppose en effet au phénomène sensible. Le phénomène est ce qui appartient au champ de l’expérience, les noumènes dépassement le champ de l’expérience. définition internet)
La physique contemporaine accorde plus d'importance aux démonstrations et aux calculs mathématiques qu'à l'expérimentation. Une théorie peut être dite vraie alors qu'il n'existe même pas encore de possibilité technique de l'expérimenter.
Cela aboutit à un postulat : les lois mathématiques que découvre le physicien sont réelles, même si elles ne sont pas expérimentables, car on peut supposer que la réalité elle-même est structurée mathématiquement.

...

Lucie De Cesaris

Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum