La philosophie avec Patrick Sorrel
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Bac blanc de philosophie TES3 à rendre pour le 8/04/16

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Message par Admin Ven 25 Mar - 7:32

Bac blanc de philosophie
TES


Vous laisserez au moins 10 lignes pour l’appréciation. Vous traiterez, au choix, l’un des trois sujets suivants :


1er sujet :
Peut-il exister une justice sans État ?

2ème sujet :
Faut-il forcer les individus à être libres ?

3ème sujet :
Expliquer le texte suivant :

En effet rien de ce qui est de droit humain ne saurait déroger à ce qui est de droit naturel ou de droit divin. Or selon l'ordre naturel institué par la divine providence, les réalités inférieures sont subordonnées à l'homme, afin qu'il les utilise pour subvenir à ses besoins. Il en résulte que le partage des biens et leur appropriation selon le droit humain ne suppriment pas la nécessité pour les hommes d'user de ces biens en vue des besoins de tous. Dès lors, les biens que certains possèdent en surabondance sont destinés, par le doit naturel, à secourir les pauvres. C'est pourquoi saint Ambroise écrit: "Le pain que tu gardes appartient à ceux qui ont faim, les vêtements que tu caches appartiennent à ceux qui sont nus et l'argent que tu enfouis est le rachat et la délivrance des malheureux." Or le nombre de ceux qui sont dans le besoin est si grand qu'on ne peut pas les secourir tous avec les mêmes ressources, mais chacun a la libre disposition de ses biens pour secourir les malheureux. Et, même en cas de nécessité évidente et urgente, où il faut manifestement prendre ce qui est sous la main pour subvenir à un besoin vital, par exemple quand on se trouve en danger et qu'on ne peut pas faire autrement, il est légitime d'utiliser le bien d'autrui pour subvenir à ses propres besoins; on peut le prendre, ouvertement ou en cachette, sans pour autant commettre réellement un vol ou un larcin."
Saint Thomas d'Aquin
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

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