BAC BLANC DE PHILOSOPHIE, 25 Mars 2016, TSTMG3 à rendre pour le 08/04

Aller en bas

BAC BLANC DE PHILOSOPHIE,  25 Mars 2016, TSTMG3 à rendre pour le 08/04 Empty BAC BLANC DE PHILOSOPHIE, 25 Mars 2016, TSTMG3 à rendre pour le 08/04

Message par Admin le Ven 25 Mar - 7:30

Very Happy BAC BLANC DE PHILOSOPHIE,
25 Mars 2016, TSTMG3



Sujet numéro 1 : sujet- texte


Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des animaux, mais c’est parce qu’il est le plus intelligent qu’il a des mains. En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils ; or la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l’outil de loin le plus utile, la main. Aussi, ceux qui disent que l’homme n’est pas bien constitué et qu’il est le moins bien partagé des animaux (parce que, dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n’a pas d’armes pour combattre), sont dans l’erreur. Car les autres animaux n’ont qu’un seul moyen de défense, et il ne leur est pas possible de changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et pour faire n’importe quoi d’autre, et ne doivent jamais déposer l’armure qu’ils ont autour de leur corps ni changer l’arme qu’ils ont reçu en partage. L’homme, au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d’en changer et même d’avoir l’arme qu’il veut et quand il veut. Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela, parce qu’elle est capable de tout saisir et de tout tenir.


Aristote, Les parties des animaux, introduction.

Questions :

1) Établissez, à partir d’une analyse des différentes étapes de l’argumentation, l’idée essentielle de  ce texte.

2) Expliquez : « En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils » et « Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. »

3) Dissertation : La technique place-t-elle l’homme au dessus de la nature ?




Sujet numéro 2 : dissertation

La loi est-elle toujours légitime ?




Sujet numéro 3 : dissertation

Le progrès technique représente-t-il un danger pour l’homme ?

Admin
Admin

Messages : 357
Date d'inscription : 30/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://philosophiesorrel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum