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Le Langage et la culture - Suite du cours

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Le Langage et la culture - Suite du cours  Empty Le Langage et la culture - Suite du cours

Message par Jessica Couturier TES°4 Mar 26 Jan - 21:53

SUITE DU COURS...  
LE LANGAGE





Imaginez la perception d'un enfant qui n'aurait pas acquis le langage. Comment percevrais t-il la réalité ?

Exemple et référence au texte de Lucien Malson, Les enfants sauvages - 1965 : La culture entraine l'acculturation et le langage. Dans le texte, Victor ne possède pas le langage on voit donc que son comportement à ceux des animaux.

Hypothèse: L'intelligence humaine est la conséquence d'une acculturation ( réception par l'individu des connaissances culturelles de son époque = éducation), elle-même possédant la possession du langage.

Est-ce que cela veut dire que le niveau d'intelligence relationnelle d'un individu est directement lié à sa maitrise de la culture ?

Exemple et référence au texte de Bernard Lahire, L'illettrisme ou le monde social à l'aune de la culture. Dans ce texte, il critique différents philosophes quant à leur idée sur le fait que le manque de langage nous amènerai à la barbarie, brutalité ... Exemple des quartiers. Et que les personnes possédant un langage plus complet, plus poussé serai alors au dessous et pourrait plus facilement manipuler les autres.
--> Quel rapport l'auteur établit entre "langue", "culture" et "humanité" ?

La culture est essentiel à l'humanité --> ce qui fait de nous une essence humaine

Le culturalisme c'est progresser  vers sa pleine humanité ce qui se fait par le chemin de la culture : plus on est cultivé, plus on est humain.

Le point de départ du culturalisme que critique Bernard Lahire dans son texte, c'est de présupposé que la culture est essentiel, consubstantiel à l'humanité. C'est en ce cultivant que l'Homme devient ce qu'il est --> Nictzche

Explication du petit schéma illustratif : le triangle représente la culture, le bas est le point de départ --> sans aucune culture, c'est la nature originelle comme Victor dans le texte de Lucien Malson et le sommet représente l'idéal à atteindre, l'essence humaine --> le "devenir" de l'Homme. Plus on est proche du sommet, plus notre niveau culturelle est élevé, inversement plus on est proche du bas plus on est proche de la nature. On peut associer la nature au ça --> l'ensemble des pulsions naturelles de l'homme et le surmoi à la culture --> ensemble des valeurs de la société intégré.

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Jessica Couturier TES°4

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