L'utilitarisme
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L'utilitarisme
L'utilitarisme
la liberté et le plaisir en fondement de la morale
contre la déontologie(rationel)
Retour à la nature profonde de chacun comme critère de morale -> conscience morale + sensation interne
Retour au ressenti corporel
Epicure : savoir comment je me sens
Postulat : la nature est bien faite chacun a un fonctionnement moral naturel
( le plaisir et la douleur dès le plus jeune âge, instinct -> préservation de l’espèce, Rousseau disait instinct spécifique de survie )
Conséquence-> hédonisme moral
Définition :
Sur une échelle de -10 à 10
0= ataraxie = abs de souffrance
De 0 à 10 = plaisir
État psychique + physique où je me sent bien
Question : quand est-ce que le bonheur ne doit pas être chercher ?
Prudence -> le mal que j’ai fait à autrui me fait du mal -> postulat
Quand est-ce que j’agis ? -> est-ce qu’il y aura comme conséquence un déplaisir ? Est-ce que j’aurai plus de plaisir de ne pas agir ?
/\
Plaisir Douleur <- peut parfois être plus intéressant à long terme
Conclusion : point de départ de l’ utilitarisme ressenti sur cours moyen et long terme. Je me demande : « Est-ce que j’aurais plus de plaisir ou plus de déplaisir ? »
2. L’utilitarisme : la liberté et le plaisir un fondement de la morale
Liberté ?
Mais c’est chacun faire sa propre expérience de conséquence de ses actions sur ses plaisirs et ses douleurs
Bentham : réfléchir aux impacts sur les autres
Mon/ ton/ son/ leur intérêt -> Calcul d’ intérêt pour ne pas être égoïste.
Qu’est-ce qui d’après moi et bon pour tous ?
3. Moyen :
politique approprié -> déresponsabiliser l’individu en participant aux lois
éducation-> empathie
Toujours savoir ce qu’on ressent vis-à-vis d’une situation.
la liberté et le plaisir en fondement de la morale
contre la déontologie(rationel)
Retour à la nature profonde de chacun comme critère de morale -> conscience morale + sensation interne
Retour au ressenti corporel
Epicure : savoir comment je me sens
Postulat : la nature est bien faite chacun a un fonctionnement moral naturel
( le plaisir et la douleur dès le plus jeune âge, instinct -> préservation de l’espèce, Rousseau disait instinct spécifique de survie )
Conséquence-> hédonisme moral
Définition :
Sur une échelle de -10 à 10
0= ataraxie = abs de souffrance
De 0 à 10 = plaisir
État psychique + physique où je me sent bien
Question : quand est-ce que le bonheur ne doit pas être chercher ?
Prudence -> le mal que j’ai fait à autrui me fait du mal -> postulat
Quand est-ce que j’agis ? -> est-ce qu’il y aura comme conséquence un déplaisir ? Est-ce que j’aurai plus de plaisir de ne pas agir ?
/\
Plaisir Douleur <- peut parfois être plus intéressant à long terme
Conclusion : point de départ de l’ utilitarisme ressenti sur cours moyen et long terme. Je me demande : « Est-ce que j’aurais plus de plaisir ou plus de déplaisir ? »
2. L’utilitarisme : la liberté et le plaisir un fondement de la morale
Liberté ?
Mais c’est chacun faire sa propre expérience de conséquence de ses actions sur ses plaisirs et ses douleurs
Bentham : réfléchir aux impacts sur les autres
Mon/ ton/ son/ leur intérêt -> Calcul d’ intérêt pour ne pas être égoïste.
Qu’est-ce qui d’après moi et bon pour tous ?
3. Moyen :
politique approprié -> déresponsabiliser l’individu en participant aux lois
éducation-> empathie
Toujours savoir ce qu’on ressent vis-à-vis d’une situation.
BrunMa- Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2018
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