Fiche méthode du commentaire de texte de philo
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Fiche méthode du commentaire de texte de philo
Fiche méthode du commentaire de texte de philo
Outils au brouillon (2h) :
1) Analyse du texte (1h) : A) Découpage conceptuel : Recherche et définition des concepts principaux (une dizaine max!)
Attention il s'agit de la définition d'après l'auteur !
→ Tenter une 1ère synthèse, en replaçant tous les concepts dans une phrase de résumé.
B) Découpage linéaire : en 2 ou 3 ou 4 parties qui ont chacune une unité :
-unité de sens (signification, idées : recherche des concepts propres à cette partie)
- unité de fonction (stratégie argumentative : recherche des connecteurs logiques)
→ Vérifier que votre thèse (A) est complète, qu'elle prend bien en compte chaque partie.
C) Recherche de la doxa : l'opinion commune à laquelle le texte tient à s'opposer.
D) Recherche de la problématique : l'enjeu du texte, son intérêt philosophique
Essayer de la formuler sous forme d'une question de dissertation ;
Ou sous forme d'un dilemme (2 idées incompatibles et pourtant liées...)
2) Analyse des éléments d'explication ou d'illustration du texte (1/2h) :
→ Brainstorming : coucher sur le papier tout ce qui vous vient en tête, en insistant sur les exemples, les situations, les références (à des films, des livres, des citations, etc.) qui vous semblent pertinents pour expliquer tel ou tel passage du texte.
+ chercher dans le cours ce qui pourrait vous aider à mettre le texte en relief (définitions, conceptions, etc.)
Attention : il ne faut laisser aucun argument inexpliqué : votre analyse doit être linéaire (elle suit la progression du texte) et complète.
→ Insister sur les passages que vous comprenez le moins, tentez des hypothèses d'explication, écrivez les pour les tester !
Vérifiez que vous avez assez de choses à dire pour chaque partie : 1 à 2 pages min à rédiger à chaque partie !
3) Synthèse (1/2h) :
→ Reformuler au propre l'enjeu (ou la problématique) du texte, vérifiez que la thèse répond bien à cette question, et que le plan de son argumentation suit bien une logique en fonction de cette thèse.
→ Réfléchir à d'autres réponses possibles, ce qui vous permettre de mettre le texte en relief, dans la conclusion par exemple.
→ Attention : Rédiger l’introduction au propre UNE FOIS QUE L’ON EST CERTAIN DE SON PLAN !!! (ou alors attendre la fin de la rédaction)
Rédaction de la copie (2h) :
Introduction :
1) Amorce (ou accroche : trouver une situation ou un exemple qui permet de poser le problème central , donc de montrer l'enjeu du texte que l'on va expliquer)
2) Vous pouvez maintenant poser clairement la problématique sous forme de question et/ou de dilemme.
3) Montrer en une phrase quelle est la réponse de l'auteur à cette question : la thèse du texte.
4) Finissez l'intro par le plan de son argumentation (Attention ne pas oublier de dire à quelle ligne s'arrête chaque partie ! ).
Développement (1h et 1/2) :
→ Attention il ne s'agit pas d'un plan de dissertation (doxa, paradoxa et dépassement ; ou thèse/antithèse/synthèse).
Mais d'un plan linéaire : chaque partie explique une partie du texte que vous avez découpé. Ne commencez pas à expliquer le début par la fin ! Mais souvenez vous bien du début quand vous avancez dans le texte.
→ Consacrez bien une ou 2 pages à chaque partie, en expliquant les arguments, les exemples éventuels (s'il n'y en a pas, essayez d'en trouver), en définissant les concepts importants, en utilisant des références externes, en montrant les conséquences, etc.
→ Ne laissez aucune phrase inexpliquée ! N'oubliez pas de poser des questions, de garder la naïveté de l’enquêteur qui cherche à comprendre, et non l'orgueil du sage qui a déjà tout compris !
→ Soignez vos transitions : elles expliquent le lien logique que vous avez découvert entre chaque partie. C'est aussi l'occasion de rappeler l'enjeu du texte, de montrer que vous ne l'avez pas oublié : vous pouvez y revenir régulièrement !
Conclusion :
Penser à être synthétique : précis et concis.
Résumer les grandes étapes du texte et montrez comment l'auteur a répondu à la problématique.
Ouverture éventuelle (dépassement de la thèse ?), mais non nécessaire.
Outils au brouillon (2h) :
1) Analyse du texte (1h) : A) Découpage conceptuel : Recherche et définition des concepts principaux (une dizaine max!)
Attention il s'agit de la définition d'après l'auteur !
→ Tenter une 1ère synthèse, en replaçant tous les concepts dans une phrase de résumé.
B) Découpage linéaire : en 2 ou 3 ou 4 parties qui ont chacune une unité :
-unité de sens (signification, idées : recherche des concepts propres à cette partie)
- unité de fonction (stratégie argumentative : recherche des connecteurs logiques)
→ Vérifier que votre thèse (A) est complète, qu'elle prend bien en compte chaque partie.
C) Recherche de la doxa : l'opinion commune à laquelle le texte tient à s'opposer.
D) Recherche de la problématique : l'enjeu du texte, son intérêt philosophique
Essayer de la formuler sous forme d'une question de dissertation ;
Ou sous forme d'un dilemme (2 idées incompatibles et pourtant liées...)
2) Analyse des éléments d'explication ou d'illustration du texte (1/2h) :
→ Brainstorming : coucher sur le papier tout ce qui vous vient en tête, en insistant sur les exemples, les situations, les références (à des films, des livres, des citations, etc.) qui vous semblent pertinents pour expliquer tel ou tel passage du texte.
+ chercher dans le cours ce qui pourrait vous aider à mettre le texte en relief (définitions, conceptions, etc.)
Attention : il ne faut laisser aucun argument inexpliqué : votre analyse doit être linéaire (elle suit la progression du texte) et complète.
→ Insister sur les passages que vous comprenez le moins, tentez des hypothèses d'explication, écrivez les pour les tester !
Vérifiez que vous avez assez de choses à dire pour chaque partie : 1 à 2 pages min à rédiger à chaque partie !
3) Synthèse (1/2h) :
→ Reformuler au propre l'enjeu (ou la problématique) du texte, vérifiez que la thèse répond bien à cette question, et que le plan de son argumentation suit bien une logique en fonction de cette thèse.
→ Réfléchir à d'autres réponses possibles, ce qui vous permettre de mettre le texte en relief, dans la conclusion par exemple.
→ Attention : Rédiger l’introduction au propre UNE FOIS QUE L’ON EST CERTAIN DE SON PLAN !!! (ou alors attendre la fin de la rédaction)
Rédaction de la copie (2h) :
Introduction :
1) Amorce (ou accroche : trouver une situation ou un exemple qui permet de poser le problème central , donc de montrer l'enjeu du texte que l'on va expliquer)
2) Vous pouvez maintenant poser clairement la problématique sous forme de question et/ou de dilemme.
3) Montrer en une phrase quelle est la réponse de l'auteur à cette question : la thèse du texte.
4) Finissez l'intro par le plan de son argumentation (Attention ne pas oublier de dire à quelle ligne s'arrête chaque partie ! ).
Développement (1h et 1/2) :
→ Attention il ne s'agit pas d'un plan de dissertation (doxa, paradoxa et dépassement ; ou thèse/antithèse/synthèse).
Mais d'un plan linéaire : chaque partie explique une partie du texte que vous avez découpé. Ne commencez pas à expliquer le début par la fin ! Mais souvenez vous bien du début quand vous avancez dans le texte.
→ Consacrez bien une ou 2 pages à chaque partie, en expliquant les arguments, les exemples éventuels (s'il n'y en a pas, essayez d'en trouver), en définissant les concepts importants, en utilisant des références externes, en montrant les conséquences, etc.
→ Ne laissez aucune phrase inexpliquée ! N'oubliez pas de poser des questions, de garder la naïveté de l’enquêteur qui cherche à comprendre, et non l'orgueil du sage qui a déjà tout compris !
→ Soignez vos transitions : elles expliquent le lien logique que vous avez découvert entre chaque partie. C'est aussi l'occasion de rappeler l'enjeu du texte, de montrer que vous ne l'avez pas oublié : vous pouvez y revenir régulièrement !
Conclusion :
Penser à être synthétique : précis et concis.
Résumer les grandes étapes du texte et montrez comment l'auteur a répondu à la problématique.
Ouverture éventuelle (dépassement de la thèse ?), mais non nécessaire.
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