La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les expériences de mort imminente

Aller en bas

Les expériences de mort imminente Empty Les expériences de mort imminente

Message par Amélie Rebreyend TS2 Ven 7 Oct - 21:36

J'ai été cet après-midi très perturbée par ces histoires d'expériences de mort imminente.
Partagée entre la rationalité purement scientifique - la science n'ayant jamais prouvé qu'une quelconque transcendance puisse exister - et la concordance parfaitement déroutante des témoignages d'EMI, je me suis interrogée sur la crédibilité des récits de ces expériences. J'ai entendu autour de moi, lors du visionnage du témoignage de Marie de Solemne, des "elle a pris une bonne dose d'ecstasy et cela a engendré chez elle des hallucinations, c'est tout", or, jusqu'à preuve du contraire, il est tout à fait improbable que tous les témoignages d'EMI soient par hasard tous fondés sur des mêmes phases vécues dites "classiques".
Le point commun concret de ces témoins d'EMI est leur proximité avec la mort. Il semblerait tout à fait plausible de dire que ce frôlement pourrait alors être le point d'ancrage des visions. Peut-être la proximité de la mort pourrait-elle avoir un effet hallucinatoire sur les esprits des victimes dont le corps est "en souffrance", et peut-être cette proximité engendrerait-elle toujours le même type de visions puisqu'en réalité elles sont peut-être les réactions au fait que l'individu ait dangereusement marché sur la frontière entre vie et mort. C'est peut-être la réaction psychologique pure et simple de la mise en situation de mort imminente. Cependant, il semble aussi peu probable que les visions réitèrent chez X individus en contact avec la mort, car il n'existe rationnellement aucune loi mettant au jour un schéma particulier de réactions psychologiques identiques au sein de toute une population, et ce même si les individus de cette population partagent un point commun (mais peut-être cette loi n'a-t-elle tout simplement pas été expérimentée ni prouvée, et c'est à nous de le faire). Il serait également intéressant de savoir si ces EMI sont des phénomènes modernes ou si elles ont existé de tous temps, car alors la société pourrait être un facteur de fondement de visions telles que celles vécues par les témoins de mort imminente. Quoiqu'il en soit, ces interrogations remettent constamment en face-à-face la rationalité scientifique actuelle et la crédibilité des témoignages, comme deux aimants que l'on approche l'un de l'autre mais qui ne peuvent que se repousser. Peut-être la réponse est-elle simplement dans le fait que la rationalité scientifique n'est pas et ne sera jamais la seule dimension rationnelle possible.
L'interrogation à propos de ce phénomène est très vaste. Il faut encore du temps pour en considérer tous les aspects (affaire à suivre...).

Amélie Rebreyend TS2

Messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum