La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Freud, Malaise dans la Civilisation

Aller en bas

Freud, Malaise dans la Civilisation Empty Freud, Malaise dans la Civilisation

Message par Coraline Mer 20 Jan - 17:32

"L'étude des névroses, ainsi que leur traitement nous amènent à formuler
deux objections au Surmoi de l'individu : par la sévérité de ses ordres et de ses
interdictions, il se soucie trop peu du bonheur du Moi, et d'autre part il ne tient pas
assez compte des résistances à lui obéir ; de la force des pulsions du soi et des difficultés
extérieures. Ainsi sommes-nous très souvent obligés dans un but thérapeutique
de lutter contre lui et nous efforçons-nous de rabaisser ses prétentions. Or, nous
sommes en droit d'adresser des reproches très analogues au Surmoi collectif touchant
ses exigences éthiques. Car lui non plus ne se soucie pas assez de la constitution
psychique humaine : il édicte une loi et ne se demande pas s'il est possible à l'homme
de la suivre. Il présume bien plutôt que tout ce qu'on lui impose est psychologiquement
possible au Moi humain, et que ce Moi jouit d'une autorité illimitée sur son soi.
C'est là une erreur ; même chez l'homme prétendu normal, la domination du soi par le
Moi ne peut dépasser certaines limites. Exiger davantage, c'est alors provoquer chez
l'individu une révolte ou une névrose, ou le rendre malheureux. Le commandement :
« Aime ton prochain comme toi-même » est à la fois la mesure de défense la plus
forte contre l'agressivité et l'exemple le meilleur des procédés anti-psychologiques du
Surmoi collectif. Ce commandement est inapplicable, une inflation aussi grandiose de
l'amour ne peut qu'abaisser sa valeur, mais non écarter le péril. La civilisation néglige
tout cela, elle se borne à décréter que plus l'obéissance est difficile, plus elle a de
mérite. Seulement, celui qui dans l'état actuel de la civilisation se conforme à pareille
prescription ne fait qu'agir à son propre désavantage au regard de celui qui se place
au-dessus d'elle. Quel obstacle puissant à la civilisation doit être l'agressivité si s'en
défendre rend tout aussi malheureux que s'en réclamer! L'éthique dite naturelle n'a
rien ici à nous offrir que la satisfaction narcissique de pouvoir nous estimer meilleurs
que les autres. L'éthique, qui s'appuie sur la religion, agite ses promesses d'un au-delà
meilleur. Tant que la vertu ne sera pas récompensée ici-bas, l'éthique, j'en suis
convaincu, prêchera dans le désert."
Freud, Malaise dans la Civilisation

Coraline

Messages : 7
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum