La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Levi Strauss versus nazisme

Aller en bas

Levi Strauss versus nazisme Empty Levi Strauss versus nazisme

Message par Admin Ven 15 Jan - 10:04

« Dans le nouveau Reich, il ne devra plus y avoir la moindre place pour la cruauté envers les animaux, car on peut considérer à juste titre que l’état de la législation sur la protection des animaux est un critère révélateur du niveau culturel d’un pays » : « l’évolution naturelle de la culture d’un peuple veut qu’une fraction sans cesse plus grande de la population considère les brutalités perpétrées sur des êtres sensibles comme des offenses au sens moral. »

Article 1 de la Loi du 24 novembre 1933 sur la protection des animaux, gouvernement allemand du Reich.



« On m'a souvent reproché d'être antihumaniste, je ne crois pas que ce soit vrai. Ce contre quoi je me suis insurgé, et dont je ressens profondément la nocivité, c'est cette espèce d'humanisme dévergondé issu, d'une part, de la tradition judéo-chrétienne, et, d'autre part, plus près de nous, de la Renaissance et du cartésianisme, qui fait de l'homme un maître, un seigneur absolu de la création.
(…) Le respect de l’homme par l’homme ne peut pas trouver son fondement dans certaines dignités particulières que l'humanité s'attribuerait en propre, car, alors, une fraction de l'humanité pourra toujours décider qu'elle incarne ces dignités de manière plus éminente que d'autres. Il faudrait plutôt poser au départ une sorte d'humilité principielle : l'homme, commençant par respecter toutes les formes de vie en dehors de la sienne, se mettrait à l'abri du risque de ne pas respecter toutes les formes de vie au sein de l'humanité même. »

Lévi-Strauss, entretien donné au journal Le Monde (daté du 21-22 janvier 1979)

Admin
Admin

Messages : 358
Date d'inscription : 30/12/2015

https://philosophiesorrel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum