Dissertation
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Dissertation
GRILLE DE CORRECTION DE LA DISSERTATION
1) PRESENTATION ET FORME
PB <------------------------------------------------------------------------------------------------------> TB
A corriger : Intro Conclu Transitions Grammaire Orthographe Ecriture
2) ANALYSE ET PROBLEMATISATION
PB <------------------------------------------------------------------------------------------------------> TB
A corriger : Definitions Postulats Doxa/Paradoxa Problématique
3) STRUCTURE ET PROGRESSION
PB <------------------------------------------------------------------------------------------------------> TB
A corriger : Répétition Régression Contradictions Résolution du problème
4) ARGUMENTATION ET REFLEXION
PB <------------------------------------------------------------------------------------------------------> TB
A corriger : Clarté Cohérence Quantité Précision Profondeur
5) ILLUSTRATION ET CULTURE
PB <-----------------------------------------------------------------------------------------------------> TB
A corriger : Variété Précision Explication Utilisation Cours Culture perso
1) PRESENTATION ET FORME
PB <------------------------------------------------------------------------------------------------------> TB
A corriger : Intro Conclu Transitions Grammaire Orthographe Ecriture
2) ANALYSE ET PROBLEMATISATION
PB <------------------------------------------------------------------------------------------------------> TB
A corriger : Definitions Postulats Doxa/Paradoxa Problématique
3) STRUCTURE ET PROGRESSION
PB <------------------------------------------------------------------------------------------------------> TB
A corriger : Répétition Régression Contradictions Résolution du problème
4) ARGUMENTATION ET REFLEXION
PB <------------------------------------------------------------------------------------------------------> TB
A corriger : Clarté Cohérence Quantité Précision Profondeur
5) ILLUSTRATION ET CULTURE
PB <-----------------------------------------------------------------------------------------------------> TB
A corriger : Variété Précision Explication Utilisation Cours Culture perso
Méthodologie de la Dissertation
En face d'un sujet de dissertation, qui est souvent une question fermée (oui/non), il y a trois chose à faire :
◘ Comprendre la question posée, en découpant chaque terme de cette dernière, pour être bien sûr de tout comprendre.
◘ Analyser la question, en cherchant la définition conceptuelle et les liens logiques entre les notions en jeu.
◘ S'interroger sur la question. ==> "Pourquoi est ce que l'on me demande ça ? "
Cette partie de la réflexion est importante car elle nous permet de chercher le sens, le but, la raison de la question qui nous est posée. On peut alors déjà trouvé un présupposé à partir de ce moment.
Par exemple : " Peut-on se libérer de ses passions " laisse penser que nous sommes contraint de nos passions, qu'il serait difficile de s'en libérer, sinon la question n'aurait pas de sens.
Après cette étape, il faut trouvé la doxa (l'opinion commune), qui nous servira de première partie du développement et trouver tous les arguments qui répondent à la question " et alors ? "
ex: - On ne peut pas se libérer de ses passions ==> et alors ? quelles sont les conséquences ? ( ◘ passion différent de raison ==> action déraisonnable/excessive. ◘ irresponsabilité ==> impossibilité d'être jugé pour ses actes... )
Ensuite, il faut trouver la para-doxa (l'opinion contre-intuitif), qui nous servira de deuxième partie, dans laquelle on exposera tous les réponses à la question " et alors ? "
ex : On peut se libérer de ses passions ==> et alors ? ==> ◘ néant : si plus de passions = plus de moi...
Pour la troisième partie, il s'agit de dépasser la problématique qui n'est que la synthèse des problèmes causés par la doxa et la para-doxa: une solutions à tous les problèmes posés précédemment.
◘ Comprendre la question posée, en découpant chaque terme de cette dernière, pour être bien sûr de tout comprendre.
◘ Analyser la question, en cherchant la définition conceptuelle et les liens logiques entre les notions en jeu.
◘ S'interroger sur la question. ==> "Pourquoi est ce que l'on me demande ça ? "
Cette partie de la réflexion est importante car elle nous permet de chercher le sens, le but, la raison de la question qui nous est posée. On peut alors déjà trouvé un présupposé à partir de ce moment.
Par exemple : " Peut-on se libérer de ses passions " laisse penser que nous sommes contraint de nos passions, qu'il serait difficile de s'en libérer, sinon la question n'aurait pas de sens.
Après cette étape, il faut trouvé la doxa (l'opinion commune), qui nous servira de première partie du développement et trouver tous les arguments qui répondent à la question " et alors ? "
ex: - On ne peut pas se libérer de ses passions ==> et alors ? quelles sont les conséquences ? ( ◘ passion différent de raison ==> action déraisonnable/excessive. ◘ irresponsabilité ==> impossibilité d'être jugé pour ses actes... )
Ensuite, il faut trouver la para-doxa (l'opinion contre-intuitif), qui nous servira de deuxième partie, dans laquelle on exposera tous les réponses à la question " et alors ? "
ex : On peut se libérer de ses passions ==> et alors ? ==> ◘ néant : si plus de passions = plus de moi...
Pour la troisième partie, il s'agit de dépasser la problématique qui n'est que la synthèse des problèmes causés par la doxa et la para-doxa: une solutions à tous les problèmes posés précédemment.
Damien Piton TES4- Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2016
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