La philosophie avec Patrick Sorrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Conscience/Inconscience/Désir/Bonheur

Aller en bas

Conscience/Inconscience/Désir/Bonheur Empty Conscience/Inconscience/Désir/Bonheur

Message par coquiartzia Mar 6 Nov - 20:55

Conscience/Inconscience/Désir/Bonheur
Problématiser /

Introduction :
def d'une problème :un prb est ce qui me bloque a chaque question on peut mieux comprendre a l'aide d'un cas spécifique. Par exemple un adolescent demande a son père " Papa est ce que tu as une clope ?"

Exemple de problématique :

* Sommes nous libres d’être heureux ?
Tout le monde a un avis immédiat a l'évocation de cet question et nous avons confronter deux avis de pouvoir en dégager des problèmes.

- 1 er Avis
Mon bonheur dépend de la manière dont je vois la situation et chaque relations liée a cet situation.

- 2 éme Avis o
Mon bonheur dépend des gens auxquels je tient car plus cet attachement est fort plus je vais en souffrir.

En confrontant ces deux opinions on voit clairement que l' une problématise l'autre est inversement. On en conclue que mon bonheur dépend de la manière dont je vois une situation mais celle ci vas dépendre de pleins de choses qui ne dépendent pas de moi.

De manière conceptuelle on oppose L’imprévu et Le contrôle :
Je ne peux pas contrôler tout les aspects de ma vie / mais je ne peux pas non plus me déresponsabilisé totalement face a la manière dont je réagit a ce qu'il m'arrive.

Pourtant cette méthode en interrogeant les avis possible peut être restrictive ici on n'a pas évoqué la notion de liberté.

* Sommes nous libres d’être heureux ?
On peut essayer de reformuler la problématique afin de cerner le sujet et de trouver les problèmes possible.

Pouvons nous faire le choix d’être heureux ?
Pouvons nous faire le choix d’être malheureux ?
On vois clairement que cette question ne se pose pas on ne peux en aucun cas faire le choix d’être malheureux car l'homme recherche toujours le bonheur.
Nous faisons tous le choix d’être heureux mais ce choix n'est pas vraiment un choix libre.

En observant la question on remarque un postulat évident :
La question présuppose que l'on peut être heureux donc que le bonheur est un état.

Suis je dans ma capacité /Ai-je le pouvoir de me mettre dans cet état appelé bonheur ?
Les 4 principales émotions sont: la tristesse,la joie, la colère et la peur

Les sentiments dépendent plus de moi qu les émotions il est donc difficile de contrôler ces émotion quelque soit la situation mais ou place t'on le bonheur peut on en faire une echelle en fonction des gens ?

*L’INDIVIDU FACE AU COLLECTIF:
Le "nous" interroge t'il le collectif ou l’individu ?
Quel est ma place dans le nous dont je fait partit ?

Je suis encore le seul a savoir si je suis heureux mais je suis noyé dans un inconscient collectif.












coquiartzia

Messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum