L'inconscient

Aller en bas

L'inconscient

Message par Admin le Sam 2 Jan - 15:04

A vous de jouer! Wink

Admin
Admin

Messages : 357
Date d'inscription : 30/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://philosophiesorrel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'inconscient

Message par Coraline le Dim 10 Jan - 21:46

Je m’excuse d’avance en cas de fautes ou d’absurdités, corrigez-moi si c’est le cas bien sûr !

Sigmund Freud, psychanalyste autrichien de la fin du XIXème/début 20ème, exprime dans ses « Etudes sur l’hystérie » la notion d’inconscient psychique. Pour lui, une douleur physique ou encore les rêves peuvent être les moyens d’exprimer des désirs inavouables ou des évènements traumatisants qui auraient été refoulés de la conscience jusqu’à un « inconscient ». De fait, il y aurait une sorte de résistance s’opposant au retour de ce qui est dans l’inconscient à ce qui est dans le conscient. Ce serait d’ailleurs la preuve que l’homme ne se connaît pas complètement puisqu’il n’a pas accès à toutes ces données qui le constituent.

Exemple : nous pouvons citer Elisabeth, jeune fille interrogée par Freund sur ses étranges douleurs à la jambe. Elle ignore que ces dernières sont l’expression de sentiments dérangeants (de l’amour qu’elle ressent envers le mari de sa sœur mourante puis décédée) qu’elle refoule dans son inconscient, sa consciente ne pouvant pas les supporter. De fait, elle ignorait son propre désir, bien que ce dernier fasse parti d’elle-même. C’est assez paradoxale puisque le psychanalyste (autrui donc) finit par la connaître mieux qu’elle-même.

« Ce que j’avais supposé se confirmait à mes yeux, l’idée de la « défense » contre une représentation insupportable, l’apparition des symptômes hystériques par conversion d’une excitation psychique en symptôme somatiques, la formation – par un acte volontaire aboutissant à une défense – d’un groupe psychique isolé »

On distingue :
- Le conscient (ce qui est présent à notre esprit)
- Le préconscient (ce qui pourrait être présent à notre esprit
- L’inconscient (ce qui contient les désirs inavouables et les évènements traumatisants)

Une résistance s’opère entre le préconscient et l’inconscient. Par ailleurs le processus inconscient par lequel les représentations liées à des pulsions se voient repoussées hors du champ de la conscience est le refoulement.

Coraline

Messages : 7
Date d'inscription : 07/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'inconscient

Message par Thomas Coudert le Dim 31 Jan - 11:55

Les pulsions refoulées dans l'inconscient s'exprime par plusieurs moyens :
-> La douleur physique (cas d'Elisabeth et sa douleur à la jambe)
-> Les rêves (qui sont les satisfactions déguisées d'un désir) : on y trouve le contenu manifeste (symboles absurdes, scènes sans sens) qui cache le contenu latent (qui est la satisfaction d'un désir).
Cependant, toute tentative d'interprétation du contenu manifeste des rêves est soumise à une forme d'arbitraire. Comment traduire une langue inconnu (les symboles présents dans les rêves) sans trouver une langue intermédiaire justifiant cette traduction ?

C'est pourquoi les affirmations de Freud sont peu vérifiables scientifiquement :
-Comment savoir si l'interprétation des symboles de chacun est la bonne ? Une solution : décrire le contenu manifeste des rêves d'une personne après avoir analyser son contenu latent (vécu, émotions, désirs) pour faire le lien.
-Que dire des cauchemars ? Ils ne sont pas les satisfactions d'un désir. Freud parle d'une manière de revivre le traumatisme de notre naissance : idée fascinante et invérifiable.

Il persiste un problème, admis et irrésolu par Freud lui même, le refoulement serait-il donc conscient ou inconscient ? Si conscient : on s'en rendrait compte alors. Si inconscient : impossible puisque le refoulement part du conscient (comme dis par Coraline ci dessus). On se trouve donc face à une notion contradictoire.

Thomas Coudert

Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'inconscient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum